Les ingénieurs peuvent-ils réparer le monde ?

Bon à savoir

Dois-je me spécialiser ou cultiver ma pluridisciplinarité ?

ARTHUR 

« Si j’ai la possibilité d’acquérir une compétence spécifique et attendue, d’atteindre un haut niveau d’expertise, il est intéressant de me spécialiser, mais la pluridisciplinarité est source de richesse de points de vue et de compétences dans des domaines différents et très souvent complémentaires. »


DOUNIA

« Mon parcours est lui-même à l’interface de plusieurs disciplines, cela me permet de pouvoir communiquer avec de nombreux métiers, ce qui est très riche par la diversité des projets menés. Mais pour chaque projet nous devons collaborer avec des experts qui se sont spécialisés dans chaque domaine. Donc je pense qu’il est important d’avoir les deux types de profils autour de la table pour mener un projet, et cela dépendra des appétences de chacun. »


SIMON

« Il est important de cultiver sa pluridisciplinarité et son ouverture d’esprit mais il reste nécessaire à un moment donné de creuser un sujet. La spécialisation s’entend naturellement en matière de compétences techniques, mais aussi de manière sectorielle (“ je suis fasciné par les océans”) ou même en “soft skills” : ce que j’aime, c’est écrire, ce que j’aime, c’est rencontrer des gens, etc. Et trouver un métier qui réponde aussi à ces appétences-là ! »


LESLIE

« Cultiver sa pluridisciplinarité développe l’ouverture d’esprit, la capacité à s’adapter et à aider les autres. Se spécialiser permet de devenir un expert dont les compétences animent les débats et stimulent les innovations. Alors, soyons libres d’aller vers nos plus grandes compétences ! »


CHRISTOPHER

« Cela dépend du tempérament et des appétences de chacun. Un profil généraliste sera idéal pour répondre aux besoins multiples et variés d’une jeune entreprise innovante ou d’un cabinet de conseil alors qu’un profil plus pointu pourra être particulièrement adapté aux besoins spécifiques d’un bureau d’études d’une TPE / PME ou d’une grande entreprise par exemple. »


GAÉTAN

« Les experts et les généralistes sont des profils très différents et complémentaires. Essayez de sentir ce qui vous correspond le mieux et d’aller dans ce sens. »