Les ingénieurs peuvent-ils réparer le monde ?

Bon à savoir

Une fois dans le monde de l’entreprise, comment ne pas remiser mes valeurs au vestiaire ?

 l’entreprise

ARTHUR 

« L’entreprise n’est pas le seul lieu d’épanouissement personnel. Si mes valeurs ne peuvent être réalisées par mon activité professionnelle, elles peuvent l’être au travers d’un engagement associatif, militant ou socialement responsable. D’autant plus que ces valeurs peuvent se transformer en une action concrète proposée au sein de l’entreprise : mécénat financier ou de compétences, actions de soutien ponctuelles, etc. »


DOUNIA

« Tout le monde n’a peut-être pas encore une conscientisation de ses  compétences.
C’était mon cas en sortie d’études. J’ai donc choisi de suivre mon instinct, ce qui m’a permis d’être en accord avec ma nature et mes principes. »


SIMON

« ll faut tenter des expériences et faire un bilan de temps en temps pour vérifier qu’on est bien en accord avec soi et les valeurs qu’on veut porter.»


LESLIE

« Être soi-même entrepreneur est sans doute la manière la plus aisée de mettre ses valeurs au cœur de son métier.»


CHRISTOPHER

« Afin de ne pas avoir à renoncer à ses valeurs, le mieux est de travailler dans une entreprise correspondant à ces dernières. Des labels comme B Corp permettent d’identifier des entreprises qui intègrent dans leur modèle d’affaires et dans leurs opérations un haut niveau d’exigence en termes d’impact social, sociétal et environnemental.»


GAÉTAN

« Je dirais plutôt : « pourquoi remiser mes valeurs au vestiaire ? » À mon sens il y a peu de bonnes raisons de le faire. Les valeurs, par définition, c’est ce qui nous est cher, ce qui nous définit, ce pour quoi on ne transige pas. Le monde évolue aussi sous l’impulsion de ceux qui affirme leurs valeurs : alors faites votre part ! Enfin pour dédramatiser je dirais que le contexte actuel favorise l’expression de valeurs environnementales et sociétales : c’est le moment de s’affirment !»